Petite réflexion sur les violences liées au foot.
« Nom masculin. Activité physique visant à améliorer sa condition physique. Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises. »
Bon cela, tout le monde le sait. Mais savez vous que ce mot vient de l’ancien français AMUSEMENT ?
Maintenant pensez vous que le foot soit un sport ? Allons vérifier dans le Larousse….oui, c’est un sport. Larousse confirme.
Reprenons et suivons la règle du syllogisme : Donc tiré de l’ancien français SPORT égal AMUSEMENT …… et FOOT égal SPORT….. Donc FOOT égal AMUSEMENT ou SPORT égal AMUSEMENT (à vous de voir)
° Quelques faits donc, suite à des rencontres AMUSANTES liées au foot :
LONDRES: Match WEST HAM / MILLWALL le 25 Août (http://www.leparisien.fr/faits-divers/foot-angleterre-violents-affrontements-entre-supporteurs-26-08-2009-617015.php)
Plusieurs centaines de supporteurs se sont affrontés et un homme a été poignardé mardi soir à Londres, à proximité du stade d'Upton Park, où se déroulait un match de coupe de la ligue anglaise entre WEST HAM (1re div.) et Millwall (3e div.), ont indiqué la police et des témoins. Il y a eu beaucoup de bagarres et d'échauffourées avant le début du match. J'ai vu pas mal de gens avec le visage ensanglanté. Il y a eu beaucoup de cris et beaucoup de bouteilles ont été balancées», a déclaré John Whittingham un habitant du quartier.
BELGRADE le 17 septembre : (http://www.20minutes.fr/article/351155/Sport-Qu-est-il-vraiment-arrive-a-Brice-Taton.php)
Rappel des faits. Le 17 septembre dernier, le TFC se déplace en Serbie pour rencontrer le Partizan Belgrade en Europa Leake (victoire 3-2 du club français). Quelques heures avant la victoire 3-2 du club français, BRICE TATON un membre actif des Indians (principal groupe de supporters toulousains), attend le début du match (prévu à 21h) dans un pub du centre-ville avec une dizaine de Toulousains…….la suite ? Décès de Brice Taton suite à des violences commises par un important groupe de hooligans du Partizan.
FRANCE : suite au report du Match OM / paris SG qui devait avoir lieu le 25 octobre (http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-10-25/match-om-psg-reporte-echauffourees-entre-supporteurs-a-marseille/920/0/388907)
La décision de la Ligue concernant le report du "classico" a été suivie de violences à Marseille, dans le quartier du Vieux Port et autour la Gare Saint Charles, et d'affrontements entre plusieurs centaines de supporteurs du PSG et Marseillais…. Des échauffourées, qui ont fait six blessés légers selon un bilan provisoire communiqué par la Préfecture, se poursuivaient après 17 heures. Des bouteilles et des fusées traçantes étaient lancées à destination de supporteurs parisiens, également pris pour cible par les habitants des immeubles en dessous desquels ils étaient confinés par les forces de l'ordre.
Cinq jeunes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Marseille à des peines allant de 3 mois de prison avec sursis à 18 mois ferme pour des violences commises lors des incidents qui ont suivi le report du match OM Paris SG, le 25 octobre
ALLEMAGNE : FC St. Pauli / 'Hansa Rostock le 2 novembre : (http://www.sport.fr/football/foo/Vilolences-en-Allemagne-169901.shtm)
Des affrontements entre supporteurs du club hambourgeois de football FC St. Pauli et policiers ont fait 27 blessés légers dans les rangs des forces de l'ordre lundi soir lors d'un match à Rostock, dans le nord-est de l'Allemagne, a annoncé la police, le 2 novembre. Les incidents ont éclaté après le match alors que la police tentait d'empêcher des affrontements entre supporteurs des clubs rivaux et d'empêcher les Hambourgeois de gagner le centre ville.
EGYPTE : Match EGYPTE / ALGERIE le 12 novembre : (http://www.lematin.ch/flash-info/monde/match-egypte-algerie-bus-supporteurs-algeriens-caillasses-caire)
Trois supporteurs algériens ont été blessés samedi soir au Caire lorsque des dizaines de jeunes Egyptiens ont caillassé les bus les transportant vers leur hôtel, à l'issue d'un match de football précédé de vives tensions et remporté 2-0 par l'Egypte contre l'Algérie…. Au moins quatre bus ont ainsi été attaqués, a rapporté le journaliste de l'AFP sur place, constatant que la rue était jonchée de verre brisé………
Nous ne pouvons tout lister vu le nombre excessif de faits violents liés à l’amusement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout ceci pour vous dire qu’il devient relativement très imprudent d’amener son enfant assister à une rencontre de foot. D’ailleurs, après un petit sondage auprès de mamans et papas soucieux du bien-être de leurs enfants, il apparaît que je ne suis pas la seule.
Les question que nous nous posons : pourquoi toute cette violence, ce déferlement de haine, ce non respect de l’être humain, …. ? Pourquoi des gens comme vous et moi, apparemment sains d’esprits dans leur vie courante se laissent-ils aller à de tels débordements de violence ?
D’aucuns diront que la société en est responsable, d’autres diront que la violence de certains films amènent certaines personnes à la reproduire.
Certains diront que la compétitivité liée à notre époque s’est accrue et que du coup la violence augmente chez les joueurs, supporters,…,d’autres diront que la préparation d’une rencontre sportive amène des échanges verbaux, sms, mails , entre différents groupes de fans, qui peuvent vite finir en échanges menaçants.
Certains aussi diront qu’une certaine presse utilise souvent des propos guerriers avant une rencontre sportive, incitant ainsi les fans à se « remonter » tous seuls avant le match, d’autres parleront de rivalité campagne/ville, classe moyenne/classe haute , sud / nord…………
D’aucuns diront que l’alcool largement ingurgité avant les matchs n’est pas étranger aux violences lors d’AMUSEMENTS, loin de là et d’autres diront que OUI, ils aiment cette violence et qu’ils se rendent sur les stades pour « casser » du supporter…
Certains diront que c’est un phénomène de groupe et d’autres diront qu’ils se foutent de tout….
Pour conclure cet article qui pourrait donner lieu carrément à un livre sur les débordements AMUSANTS, quelques réflexions féminines sur cette violence :
-
C’est pas bien ; çà fait peur. C’est la honte (Kamilia 7,5 ans)
-
C’est pas bien de brûler des voitures. ils devraient les repayer ils l’on fait, ils assument. (Myriam 8,5 ans)
-
Cela ne mène à rien. Aucun intérêt à se battre lors d’un match. Les joueurs et supporters devraient se concentrer un peu plus sur le foot et respecter leurs adversaires. Pitoyable. Lamentable. (Nora 22 ans)
-
Ce n’est pas bien. Le foot est un sport collectif qui n’est pas fait pour se battre. (soraya 19 ans)
-
C’est pas bien ! ils sont fous ! (Inès 13 ans)
-
C’est vraiment ridicule. C’est du fanatisme. C’est donner de l’importance à rien (Sofia 17 ans)
-
Ridicule. honteux. des animaux ! (christiane 24 ans)
Dans le cas des graves incidents Algérie/Egypte : Je pense que les égyptiens n’ont pas de cerveaux et qu’ils n’ont aucune reconnaissance envers les Algériens qui les ont aidés pendant la guerre. Vu leurs comportements dans leur propre pays, ce n’est pas étonnant qu’ils réagissent comme des animaux…Le sport est un jeu et rien d’autre. (Malika 22 ans)
Et vous ? Qu’en pensez vous ? Merci de nous laisser des commentaires….tout commentaire injurieux sera mis directement à la poubelle.